Sarajevo 1992-1995, l'instant pour la mémoire

Exposition photographique de Milomir Kovacevic

Lycée Charles-François Lebrun – Coutances – du 27 janvier au 30 avril 2014

 

1er/30 avril – Bibliothèque centre ville de Caen

Exposition présentée et proposée en partenariat avec les Sentiers de la Mémoire.

Renseignements : exposition présentée au CDI

C'est l'histoire d'un pays, d'une ville, de ses habitants, d'un homme. Ses habitants, en grande partie, ne sont plus les mêmes : certains tués, d'autres partis. L'homme est vivant, mais blessé, lui aussi, pour la vie. Il se souvient et ces photos sont comme les cicatrices indélébiles de ce souvenir. Aussi indélébiles que celle de la balle qui l'a frappé au menton, un jour comme les autres, parmi les 1395 jours qu'a duré le siège. (Texte complet de François Maspero)

Infos pratiques : www.sentiersdelamemoire.org

Site officiel :www.milomirkovacevic.com/

DZENAZA-copie-1.jpgSAFIJA-copie-1.jpg

 

Sarajevo Blues

Exposition photographique de Milomir Kovacevic

Salle des Abbesses – Conseil Régional de Basse-Normandie - Caen – du 9 au 30 avril

Vernissage exceptionnel le 8 avril en présence de l'auteur à 18H30

A l'issue de cette présentation une rencontre sera proposée avec Milomir Kovacevic, Asja Prohić et Bill Carter. 19H30. Une rencontre pour revenir sur Sarajevo, avant, pendant et après la guerre.

On est toujours ému en découvrant les photos de Milomir Kovačević. Qu'il s'agisse des séries réalisées pendant le siège de Sarajevo (1992-1995) ou celles qui remontent à l’avant-guerre, ses images nous laissent toujours sans voix.Du temps de la paix, ce photographe hors norme a parcouru Sarajevo, sa ville natale, de long en large, et nous en a laissé un témoignage inestimable. Le témoignage d’une ville à part, en marche vers la modernité, mais aussi imprégnée d’une tradition bariolée, caractéristique de ces villes se trouvant au carrefour des civilisations.

Toujours en noir et blanc, doué d'un sens aigu du moment propice au déclenchement de la prise de la vue, Milomir nous fait revivre des instants d’une vive émotion grâce à ses portraits de gens ordinaires et heureux de se trouver en sa compagnie. Car, ce qui le rend unique, Milomir, c’est qu’il est avant tout, un photographe humaniste, celui qui ne cache rien et ne cherche pas à embellir la réalité. Pas de symbolique superflu ni d’effets spéciaux. Ce sont les visages rayonnants et confiants de ses modèles qui rendent aux photos de Milomir toute leur beauté.

Asja Prohić (Texte complet)

Infos pratiques : www.crbn.fr

S1 

 

Sarajevo, 2009-2012

Photographies de Guillaume Lavit d'Hautefort

Cinéma LUX – Caen – 1er avril au 2 mai

Exposition présentée en complément du film documentaire « Si tu t'imagines SARAJEVO... » dont la projection aura lieu le 11 avril. Quinze ans après la fin du siège, Sarajevo, au cœur de l'Europe, poursuit son long développement chaotique entre deux époques, deux générations, mais les stigmates de la guerre persistent.

Site officiel : www.cinemalux.org

 

www.guillaumelavitdhautefort.fr

GLHEXPOLUX

Retour à l'accueil