Amari Famili

Inauguration du 9ème « Printemps balkanique »

Colombelles – mercredi 2 avril – 10H30 – Place du marché 

En partenariat avec la Mairie de Colombelles

L'association Balkans-Transit et la Mairie de Colombelles ont l'immense plaisir de vous inviter à l'inauguration du « Printemps balkanique » au marché, lieu de convivialité par excellence, où vous pourrez consommer une soupe balkanique dans le somptueux vent musical de l'Amari Famili. Il n'est pas anodin de réaliser cette inauguration dans un marché : qui a eu le plaisir de voyager dans les Balkans connait l'importance de ces espaces économiques et sociaux.

« AMARI FAMILI » c'est « Notre Famille », une famille choisie, une famille de cœur qui prend plaisir à jouer ensemble. Sa musique voyage à bord d'un campine (caravane) où une contrebasse « tape le bœuf », avec une guitare jouant des traits à l'infini. Au pas d'un cheval qui fait route vers l'est, trainant une roulotte pleine de rires d'enfants, ses notes poursuivent leur voyage sur des chemins de terre d'un pays plus lointain où deux femmes marchent en chantant au rythme des bögö (basse vocale). Rejoignant un taraf qui joue une hora à toute vitesse, ces mélodies nous entrainent encore plus loin, où un violon charme nos oreilles de ses notes orientales.

La route d'Amari Famili ne fait que commencer...

-Lisa Sire : chant -Maïwenn Sire : chant -Martin Sire : chant, guitare, accordéon, banjo, mandoline -Jean-Baptiste André : contrebasse -Stéphane Delapierre : guitare rythmique -Gabriel Faure : violon -David Jeaningros : guitares

Infos pratiques : www.amarifamili.com

Amari Famili-1020-effet

 

ANNULE - Baby Guru (Kim Ki O, le groupe iniatialement prévu en première partie ne pourra pas venir... problème de visa... Au pied levé nous recevrons le groupe, from Caen, Clockwork of the moon afin de proposer une première partie)

BBC – Hérouville Saint-Clair – mardi 2 avril – 20H

Tarifs : abonné SM4C et réduit 6 / CE 8€ / prévente 10 / sur place 12€

Baby Guru est un organisme musical en constante évolution conçu par trois amis d’enfance, dans une cave, à la fin de l’année 2009. Fatigués du concept ordinaire de groupe de rock, ils tendent vers la spontanéité et se laissent aller à l’inspiration tout en cultivant une obsession pour un certain héritage krautrock, des mélodies pop, la musique psychédélique et les expérimentations tout droit venues de la Mère Afrique. Ils restent indéniablement sous le charme de la chaleur analogique d’une électro déviante et la rage pure du Garage punk tout en se laissant guider par des grooves instinctifs et des lignes vocales allant d’ambiances méditatives au pur Dadaïsme.

En 2010, ils ont enchainé une série de concerts à Athènes et ont sorti « Yogi Sisters » (vol. 1&2) en libre accès sur le net. En 2011, ils reviennent à la charge avec leur album « Baby Guru » sorti le 8 mars via Inner Ear. Ils ont également écrit la bande son de la pièce de théâtre « Pourquoi j’ai tué mon meilleur ami » mise en scène par Vasia Attarian. Leur deuxième album, « Pieces », est sorti en octobre 2012. Il a été distribué en Europe par Rough Trade et V2 Records et le groupe a été programmé à Eurosonic Noorderslag et Europavox(plus d’autres concerts en Hollande). Leur troisième album « Marginalia » est prévu pour Mars 2014. Baby Guru est composé de : Prins Obi, King Elephant et Sir Kosmiche.

La presse en parle : « Baby Guru est un jeune trio venu d’Athènes et son disque rabiboche la Grèce et l’Allemagne en un revival krautrock qui pousse jusqu’à la Californie psychédélique des Doors. Résultat : le groupe, vraie machine de scène, signe un disque captivant et intemporel, porté par des claviers en cascade et le timbre sorcier d’un chanteur en qui semble souvent transparaître le fantôme de Jim Morrison (The Things You Do, Childrenou Amaye, qui laisse imaginer ce qu’aurait donné une immersion des Doors dans les cercles afro-beat). Rejoignez la secte ».

Johanna Seban pour Les Inrocks

Discographie : Baby Guru– Pieces (Inner Ear - Rough Trade)

Baby-Gury_web.jpg 

 

Ana Kap & Dzijan Emin

lundi 1er avril - Master class et concert au conservatoire de Bernay

jeudi 3 avril – Restaurant Carnet de Route - Alençon

vendredi 4 avril – Place F. Mitterrand - Ifs - 20H - Renseignements : 02.31.84.94.94

samedi 5 avril – El Camino – Caen - 20H30

dimanche 6 avril – Médiathèque d'Hérouville Saint-Clair – A partir de 17h30

7 au 9 avril – Enregistrement au studio du conservatoire de Bernay

Mercredi 9 avril – La Station - Caen

Plus : Ateliers à l'école de musique d'Ifs et interventions dans des écoles à Ifs. En partenariat avec Focus Jazz.

Ana Kap, c’est Nino Rota qui prend un café sur les bords de Marne, une cave de jazz enfumée squattée par des danseuses étoiles de l’opéra d’Oulan Bator, Yvette Horner au bras de James Bond lors du bal annuel du Grand Orchestre du Consulat Helvétique Oriental (alias le G.O.C.H.O). A l'occasion du 9ème Printemps Balkanique, Ana Kap invite l'artiste macédonien Dzijan Emin.

Compositeur doué et multi-instrumentaliste, les talents de Dzijan ont été confirmés avec de nombreux albums, récompenses et honneurs. Après une collaboration en France dans l'electro brass band « Chromatic Museum » du compositeur et trompettiste Pierre Millet, et en Macédoine lors d'une tournée du trio Ana Kap en 2009, les quatre musiciens souhaitent poursuivre leur aventure musicale à travers leurs compositions. Une belle rencontre en perspective avec un musicien polyvalent et atypique. Dzijan Eminest le corniste solo de l'Orchestre National macédonien et du philarmonique de Belgrade, mais aussiun « ingrédient » important dans beaucoup de projets comme compositeur, arrangeur, claviériste, guitariste, chanteur ou producteur. Il s's'est produit dans le monde entier et a collaboré avec Frank London, William Parker, Bob Stewart, Greg Hopkins, Peter Herbert.

Le concert, à Ifs, sera précédé de la projection du documentaire « Une jeunesse européenne » réalisé par Arthur Shelton.

 Plus d'infos : www.anakap.com 

Dzijan-horna.JPG

 

Les Marie-Jeanne & l'Orchestre du grand consul

Bazarnaom – Caen – vendredi 4 avril – 20H30

Renseignements et tarifs : 5 euros

 Il y a deux ans nous avons réalisé avec la complicité du Bazarnaom un joli programme qui nous a donné l'envie de refaire une soirée chaleureuse et cette année ce sera en compagnie de deux belles formations de la région. Des passionné(e)s, passeurs, voyageurs.

Les Marie-Jeanne, depuis 2008, cette bande de quinze femmes croque à pleines voix et passionnément des polyphonies géorgiennes, ukrainiennes, bulgares, tsiganes, italiennes...

Sœurs de chant, elles sont accompagnées dans leur voyage vocal par Florence Cramoisan, chanteuse et comédienne qui transmet avec générosité son amour des chants du monde mais aussi ses connaissances scéniques.

Après avoir colporté leur folklore imaginaire pendant plus de dix ans, les Frères Nardàn reviennent avec une nouvelle formule festive : L'Orchestre Du Grand Consul. Pour cette occasion, la famille s'est agrandie d'un basse-batterie des plus dansant, et maintenant ils sont six et ils chantent. Au travers ce bal internationaliste, ils rendent hommage aux cultures qui les ont nourrit depuis toujours, en revisitant d'intemporels standards du monde, mais toujours à la sauce Nardàn.

Percussions, riffs et chants sont à l'honneur et nous pourrons les entendre tous dans des langues diverses et variées: l'arabe, le serbe, le roumain, le portugais et bien d'autres encore. 
Ils sont cuisiniers polyglottes, musiciens expérimentés, et ont préparé un menu 
d'épicuriens aux saveurs afro latino européenne.
 La sauce Nardàn sera piquante ! attention aux brûlures, courbatures et autres maux !
Votre corps s'en rappellera !

Site officiel : www.bazarnaom.com

 les-Marie-Jeanne-a-la-plage.jpeg

 

Al Jawala (All.)

Groove balkanique

Valognes – Hôtel-Dieu – vendredi 4 avril – 20H45 (Complet) - Date bonus le samedi 5 avril à 20H45

En partenariat avec la saison culturelle de Valognes

En 2007, ils avaient enflammé l'Hôtel-Dieu. Ils reviennent à l'occasion de la sortie de leur album et bien sûr pour fêter les 10 ans de l'Hôtel-Dieu. Al Jawala c'est un cocktail décapant qui groove, dans lequel les barrières culturelles tombent et s'effacent. Le « Printemps balkanique » est heureux de s'associer à cette bouillonnante soirée !

Renseignements et tarifs : 02 33 21 62 70

Site officiel : www.jawala.de

ALJAWALA_02_byFelixGroteloh.jpg 

 

Titi Robin Trio - COMPLET

Mondeville – La Renaissance – vendredi 4 avril – 20H30

En partenariat avec la Renaissance de Mondeville

Tout public dès 10 ans - Durée 1h30

Renseignements et tarifs : 02 31 35 65 94 - www.larenaissance-mondeville.fr

Depuis plus de trente ans, Titi Robin se situe aux confluences des cultures tsiganes, orientales et européennes. Patiemment, il a recherché puis construit un univers esthétique original, qu’il est impossible de réduire à un simple désir de mixer les sons et les styles.

Gratteur de cordes, Titi Robin joue de la guitare, du bouzouq et de l’oud. Il possède cet instinct rare et précieux qui le fait accepter des peuples musicaux et cette liberté farouche qui l’emporte sans cesse dans l’invention musicale, dans la fusion des langages. Les percussions du virtuose brésilien Zé Luis Nascimento et l’accordéon du subtil improvisateur Francis Varis croisent le fer sur la base du répertoire du guitariste, chacun étant à tour de rôle accompagnateur et soliste. Intimiste ou développant une énergie impressionnante, se permettant toutes les audaces musicales, cet ensemble atypique prouve, une fois de plus, que les profondes racines font les plus belles ramures !

TITI ROBIN Trio

Guitare acoustique, oud, Bouzouq, Titi Robin

Accordéon, Francis Varis

Percussions, Zé Luis Nascimento

Infos pratiques : « Robin déploie sur scène les ailes de l’improvisation, de la fantaisie, afin de cerner au plus près l’ivresse du danger, car sa musique (…) est un bijou qui s’épanouit sous toutes les latitudes, et tous les soleils ». LES INROCKUPTIBLES

Site officiel : www.thierrytitirobin.com

Titi-Robin-par-Louis-Vincent.jpg

 

Larry Gus

Eglise Saint-Nicolas – Caen – mardi 15 avril – 21H30

Renseignements et tarifs : Donnez ce que vous voulez !

A cette occasion le Panier grec proposera à des prix modestes des mezzés grecs.

« Sur l’album de Larry Gus, on a parfois l’impression d’entendre un Scott Walker rond comme une queue de pelle tenter de monter sur scène avec un LCD Soundsystem pareillement aviné. C’est dire comme c’est bien. Le vin est résiné : Larry Gus vient de Grèce, où il a conçu ce Years Not Living sous haute obsession pour Anima latina, l’album culte sorti par Lucio Battisti dans les turbulentes seventies. » Les Inrocks, JD Beauvallet

Venez découvrir un des artistes qui étaient en clôture des dernières Trans Musicales de Rennes.

Site officiel : www.larrygus.com

Album : Larry Gus- Years Not Living (Cooperative, DFA - Pias)

 

Larry-Gus-Barcelona.jpg 

 

 

 

Retour à l'accueil