D'Auschwitz à Srebrenica

Soirée présentée par « Les sentiers de la Mémoire»  

8 avril – Auditorium du Musée des Beaux-Arts – 20H - Caen

Les « Sentiers de la Mémoire » c'est une Junior Association qui s'est épanouie depuis 10 ans au Lycée Charles François Lebrun à Coutances à travers un travail de Mémoire considérable (Séjours Mémoriels de grande ampleur, Colloques internationaux, Commémorations originales, etc...) sur les crimes de masse et génocides commis au XXème Siècle.

Il s'agira ici de présenter des réalisations consécutives au Séjour Mémoriel réalisé du 19 février au 2 mars 2014 et intitulé « D'Auschwitz à Srebrenica » en interrogeant tant l'histoire que la mémoire sur le territoire de l'ex-Yougoslavie à propos de la Shoah et des crimes commis lors de la guerre entre 1991 et 1995.

Cette présentation s'appuie sur des réalisations plastiques, théâtrales et photographiques évoquant :

- Les traces de la vie Juive à Zagreb, Dakovo, Sarajevo, Sabac et Belgrade

- La déportation et l'extermination des Juifs d'ex-Yougoslavie à Jasenovac, Dakovo, Sajmiste, Banjica, Topovske Supe et Jajinci

- Les sièges de Vukovar et de Sarajevo

- Les massacres et génocides commis entre 1991 et 1995 contre les Croates et les Bosniaques à Ovcara, autour de Prijedor et à Srebrenica.

Il s'agit dans cette démarche de comparer, éventuellement de singulariser et d'entrevoir de possibles complémentarités mémorielles, en évitant toute concurrence, dans une démarche de paix et de réconciliation.

Enfin ce travail s'appuie également sur la lecture des noms de 80000 victimes issues de ces territoires lors de la Journée Internationale de la Mémoire de l'Holocauste et de la Prévention des Crimes contre l'Humanité d'une part et une participation à une audience du Procès Karadzic au TPIY de La Haye en décembre 2013.

Site officiel : www.sentiersdelamemoire.org

Ovcara-copie-1.jpg

 

Retour à l'accueil