Imaginaire des villes... Sarajevo

En collaboration avec le Printemps balkanique

jeudi 10 avril 2014, 20h, Cinema 2 -BPI – Centre Pompidou- Paris

Projection en avant-première du film « Sarajeviens » de Damien Fritsch (France, 2013, 104 min)

Le siège de Sarajevo fut le plus long de l'histoire de la guerre moderne. Alors que toutes les caméras du monde ont détourné leurs objectifs, qui sont aujourd’hui les Sarajéviens ? Comment se projeter dans le futur lorsque les fondements de ce qui crée une société ont éclaté ? En explorant la mémoire des Sarajéviens, nous cheminons entre passé, présent et avenir en évoquant leurs espoirs et leurs doutes dans une ville en pleine mutation. Une quête cinématographique pour recréer une image contemporaine de Sarajevo.

Projection suivie d'une rencontre entre le réalisateur et un invité :

Pierre Marquès, artiste, ayant accompagné Mathias Enard en Bosnie et co-réalisé le roman graphique « Tout sera oublié » (Actes Sud).

Site officiel : www.bpi.fr/fr/index.html

Plus d'infos : www.pierremarques.net/publications.php

 

Don't miss Sarajevo

Vendredi 11 avril - Cinéma Lux - Caen - 20H30

Une ville/monde au coeur de l'histoire

Le 28 juin 1914 le monde bascula à Sarajevo. Cette ville/monde entra ainsi dans l'Histoire du XXème siècle. Hélas, une dernière guerre lui fit terminé ce siècle en subissant le plus long siège.

Afin de continuer ce travail de mémoire, "Dont' miss Sarajevo" sera une soirée ajustée sur l'histoire de cette ville ayant subit le plus long siège du XXème siècle mais pas seulement. Elle sera aussi donnée pour comprendre ce qui se passe en Bosnie-Hezégovine depuis le 7 février (premières luttes à Tuzla). Cette soirée commencera sous l'égide du photographe Guillaume Lavit d'Hautefort qui nous présentera "Pour personne et nulle part" (2014 - 7') et « Si tu t'imagines Sarajevo » (documentaire de 26 ' avec entre autres la voix Georges Semprun). Cette soirée sera ponctuée par une rencontre avec Guillaume, journalistes, et d'autres invités surprises.

Transat Projects s’attachera à mettre en avant le travail de deux femmes, de deux artistes qui ont pris le parti de ne pas fuir lors du siège de Sarajevo, d’où la profond enracinement de leurs travaux. À travers des affiches à disposition au public, de film et de vidéos, vous aurez la possibilité de saisir les ressentis sensibles et marquants d’Adela Jusic et Šejla KamerićAvec la complicité de Duplex100m2 et pro.ba à Sarajevo.

Un programme conçu et réalisé avec Transat Projects et le cinéma Lux. Le public sera accueilli par le Barouf Orkestar.

Infos pratiques :  « Si tu t'imagines Sarajevo » 26 min. format 16/9, couleur, stéréo, français et bosniaque d'origine, 2011-2012. Quinze ans après la fin du siège, Sarajevo, au cœur de l'Europe, poursuit son long développement cahotique entre deux époques, deux générations.

Plus d'info : www.cinemalux.org

www.guillaumelavitdhautefort.fr

 

 


 

Retour à l'accueil