Chères amies, Chers amis,

En ce début d’année 2017, l’équipe renouvelée du Bureau de l'association Balkans-Transit vous adresse ses meilleurs vœux, dans le partage des idéaux et espoirs qui nous ont réunis durant toutes ces années d’existence de notre association.

Balkans-Transit a connu et connaît des difficultés importantes. Suite à la baisse des subventions, le Printemps Balkanique, festival de rencontres autour de la culture et de l'art des Balkans, a tiré sa révérence en avril 2016. Malgré les obstacles, nous avons fait le choix de ne pas dissoudre l'association et de nous battre contre une liquidation possible. Nous n'avons pas dit notre dernier mot !

Merci à Laurent Porée, notre ancien coordinateur, licencié pour raison économique, qui, après avoir œuvré inlassablement à l'organisation du Printemps Balkanique, a intégré le Conseil d'administration. Merci à Camille Binelli, notre précieuse collaboratrice, que nous espérons pouvoir garder parmi nous par la prolongation de son contrat. Merci à tous les auteurs, artistes, éditeurs, modérateurs, qui nous ont accompagné toutes ces années lors de rencontres sur Caen et sa région. Merci aux partenaires qui continuent de nous soutenir, aux médiathèques, à nos amis libraires et aux associations. Merci à notre public, nos bénévoles et tous nos adhérents. Merci à vous pour votre soutien.

Il nous faut rester unis, continuer autrement, sans renoncer à ce qui est le cœur du projet de notre association. Balkans-Transit est un outil de liaison, sur le territoire normand, entre les politiques culturelles locales, les différents publics et les Balkans. Un outil que nous voulons faire perdurer, avec vous, pour vous. Que chacun d’entre vous soit le bienvenu, avec ses propositions, sa participation, indispensables en cette année de transition.

Depuis 2014, en partenariat avec la Médiathèque Le Phénix de Colombelles, a été mis en place le fonds des Lettres Balkaniques (consultable sur le site de la médiathèque), dont nous sommes très fiers, et que nous allons faire vivre en 2017. Un remerciement spécial à notre ancienne vice-présidente Mireille Brun pour son engagement et sa rigueur dans cette initiative, à Mathilde Hopquin, directrice de la médiathèque, et à son équipe, ainsi qu'à la Ville de Colombelles et, tout particulièrement, à Henriette Eudes, en charge de la culture.

L'année 2017 ne fait que commencer, nos projets sont en réflexion, plus modestes mais littéralement vivants. Camille Binelli se tient à votre disposition sur ces différents sujets.

Et parce que nous comptons sur votre solidarité, pensez à adhérer à l'association pour cette nouvelle année et, si possible, à faire un don via les documents ci-joints( le rib de notre compte est aussi à disposition pour une démarche simplifiée).

Nous vous souhaitons une très belle année balkanique, généreuse et poétique.

Maintenant musique : lalalalala

Sonia Stankovic

Présidente pour l'association Balkans-Transit

Pour consulter le fonds de lettres balkaniques : ici

Pour nous suivre sur Facebook : ici

 

 

 

Retour à l'accueil