19 mars, une prestigieuse rencontre

Falaise à la page propose ce jeudi 19 mars une soirée spéciale SARAJEVO. Rencontre littéraire avec PEF, parrain de cette soirée, accompagné de Velibor COLIC. Au Forum à Falaise, 20H.
Cette rencontre sera animée par Sophie Zonelivre Peugnez. Billets PASS 2 soirs (jeudi et vendredi) en vente à la cave terroir dit VIN - Falaise et le soir au Forum à partir de 19h30 avec une entrée en fanfare avec Le Barouf Orkestar et une soupe balkanique concoctée (la soupe de Mina) dès aujourd'hui par l'association Balkans-Transit. Soirée proposée en partenariat avec le 10ème Printemps Balkanique.

De Sarajevo à aujourd'hui... 100 ans de guerre, pour la première fois, ces deux grands écrivains seront réunis.
Nous devons cette rencontre grâce à deux livres publiés chez Gallimard. Le premier « Ma guerre de cent ans » et le deuxième livre pour adulte de PEF. «Un jour mon grand-père est mort. » D’un coup. D’un coup de feu de guerre. Mort assis contre un arbre. C’était l’été. Il n’eut pas le temps de devenir un "poilu", d’avoir barbe et poux. En le tuant on a aussi tué son enfance dont nul ne sait plus rien cent ans plus tard. » ce livre retrace 100 années celui de ses pères et ses propres expériences, dont une qui le mènera en Bosnie-Herzégovine.
Le deuxième lui fait écho, c'est le livre « Sarajevo Omnibus » de Vélibor COLIC, publiés en 2012. Ce somptueux livre, propose un portrait de la ville de Sarajevo à travers différents personnages historiques ou lieux emblématiques, qui ont tous un rapport avec la tragédie inaugurale du vingtième siècle : l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand le 28 juin 1914. même le tragique de la guerre peut devenir l’occasion de fous rires !
Vous comprendrez donc assez bien pourquoi ces deux auteurs seront réunis pour notre plus grand plaisir. Nous en devons l’idée au directeur du festival « Festival à la page » organisé par l'association « Aude et ses livres ».

Vélibor COLIC

Vélibor COLIC

Retour à l'accueil